De boue de bonheur au jardin du 648 arts

Bonjour,

Samedi 16 juin nous étions 5 personnes bien motivées pour réaliser la première des deux buttes Wallner.

En arrivant on a pu voir que les « patates carton » poussent bien ..

et les buttes lasagne vont bien aussi, même si une partie des plants n’ont pas survécu aux limaces… et peut être aussi au manque de terre car le compost de la couche finale n’est pas top top : trop de bois.     Pour les buttes Wallner, on a commencé par tirer des ficelles pour marquer les emplacements à creuser, puis comme il restait un peu d’herbe sous les baches occultantes on a quand même posé une couche de carton.

On a ensuite posé de gros bouts de bois à la Holzer qui vont surtout aider à faire une grosse butte.Après on a commencer à creuser des allées de 60 cm de large et 40cm de profond tout autour de la butte. Contrairement à ce qu’on s’attendait en centre village, la terre était bonne sur 25cm au moins avant d’arriver à l a couche plus minérale (argile + cailloux).

Une petite pause en milieu de matinée..

.On a finalement dû remettre la fin à samedi prochain, la matinée touchant à son terme. On a creusé environs 30 cm, la terre fertile est sur les coté de la butte alors qu’on a reversé la terre minérale directement dessus pour que ce qui était dessous reste dessous.

On a bâché tous les tas pour pas que ça sèche trop et tenter de préserver la vie présente dans cette terre.  La semaine prochaine nous devrons creuser encore 10/15 cm, poser des planches sur les cotés des allées, puis remettre la terre sur la butte. Et pour finir mettre des repose pieds car cette butte fait 1,70m de large et 3m de long.

A la semaine prochaine !